|

Interview Frédéric Mainguenaud (Sélectionneur Team Poitou)

Sélectionneur de la TEAM POITOU Cadets et Juniors (sélections bi-departemental 86/ 79), et ancien coureur professionnel, Fred MAINGUENAUD nous donne son avis sur l'organisation de la manche de Coupe de France Juniors sur Piste à Poitiers....et sur l'intérêt de cette pratique par nos jeune coursiers.

Organiser la Coupe de France Juniors Piste le 28 avril à venir, que penses-tu de cette initiative du CD86 ?
Honnêtement, c’est une très bonne chose pour promouvoir la discipline dans nos deux départements (Vienne et Deux Sèvres).
Nous avons la chance d’avoir 2 vélodromes (Bressuire) et surtout celui de Poitiers pour pouvoir faire découvrir cette discipline et surtout un ambassadeur de luxe avec Sylvain CHAVANEL, qui vient souvent rouler avec les jeunes le jeudi soir.
Et je conseille bien sur aux connaisseurs, mais aussi à tout public de venir voir cette discipline qui est vraiment spectaculaire.
 
Le cyclisme sur piste est-il complémentaire au cyclisme sur route ?
Bien sur, comme le cyclo cross, la piste est vraiment complémentaire du cyclisme sur route sur plusieurs domaines.
- L’adresse : ceux qui ont l’habitude de rouler sur piste sont plus adroits (je rappelle qu’il n’y a pas de freins) et cela se ressent en peloton.
- La tactique de course : prenez, une course aux points, une élimination, ces disciplines sont avant tout tactiques, il faut savoir prendre les bonnes décisions.
- Le physique : pour un routier, rien de tels que des poursuites sur piste pour progresser en contre la montre.
On a l’avantage de pouvoir se servir d’un chronomètre et de distances différentes pour travailler le chrono. Alors oui, faire de la piste est important pour les routiers, et certains peuvent même trouver en cette discipline leur avenir sportif.
 
Avant et pendant ta carrière professionnelle, as-tu pratiqué la piste ?
Hélas non, je n’ai très peu fait de piste (je suis monté sur ma 1ere piste à 20 ans au bataillon de Joinville sur la piste de l’INSEP).
La piste était un peu en perdition dans mes jeunes années et il n’y en avait pas sur Niort.
Mais je conseille à mes enfants d’en faire pour préparer les échéances sur route.