|
Pour l’interview de la semaine, c’est un tout nouveau coureur de la Team Poitou qui se prête au jeu.

Arrivé au début de saison et licencié au CA Civray, c’est le Charentais Jérémy Barret, coureur de 21ans qui répond à nos questions !

Salut Jérémy, tout d’abord, quand as-tu commencé le vélo et qu’est-ce qui t’as poussé vers ce sport ?
"Salut ! J'ai commencé le vélo, il y a environ 10ans, mon père en pratiquait à l'époque, c'est donc naturellement que je suis venu dans le monde du cyclisme."

Et quels sont les différents clubs et structures où tu as évolué ?
"J'ai commencé le vélo dans le club d'Angoulême Vélo Club avec une année au TOP16 lors de ma première année sénior.
J'ai voulu changer d'air l'an dernier en allant au Team Périgord, où j'ai connu une saison très compliquée, et cette année je suis arrivé au CA Civray et au Team Poitou, où je me sens bien."

Quels sont tes meilleurs souvenirs liés au vélo ?
"Je n'ai pas de plus beaux souvenirs en particulier mais un souvenir qui m'a marqué peut être c'est une de mes victoires au Week End Béarnais il y a 2 ans, je me suis jamais autant mouillé sur une course de vélo, et en plus il faisait froid, j'ai subi toute la course, pour au final m'imposer en haut d'un mur de 22%. "

Et le plus mauvais ?
"Mon pire souvenir c'est au Championnat de France Cadets en 2015. J'avais préparé ce jour depuis de nombreux mois, j'avais de superbes sensations lors de la course, je m'efforçais à rester toujours dans les 30 premiers, et une grosse chute en 20e position dans une descente étroite et humide, résultat 40 coureurs par terre, vélo cassé, championnat fini, j'étais vraiment déçu."

Ta première victoire ?
"Ma première victoire c'était en Cadet 1 à Balzac, j'avais gagné en solitaire devant mes parents, mes grands-parents, je ne pouvais pas demander mieux comme première victoire !"

Comment tu te décrirais ? Quel profil penses-tu avoir ?
"On va dire que je suis un peu passe partout, mise à part que je ne suis pas un grand spécialiste du chrono, et ni d'un rouleur."

Tes « idoles » de jeunesse ? Les coureurs que tu admires ?
"C'est un ancien coureur maintenant, Thomas Voeckler, beaucoup de personnes ne l'apprécient pas, mais pour moi c'est un coureur que j'apprécie notamment de par son tempérament, et puis maintenant je dirais Julian Alaphilippe, un coureur qui n'attend pas comme beaucoup, j'apprécie ce genre de coureurs !"

Es-tu satisfait de ton début de saison ? Tes objectifs ont-ils été remplis et en as-tu d’autres ?
"Ma saison avait plutôt bien débuté avec une victoire en Mars, mais depuis j'ai stagné... avec pas mal de places d'honneur. Je me concentre maintenant sur la deuxième partie de saison avec notamment le tour des Deux Sèvres dans quelques semaines, j'espère également gagner très rapidement dans le mois de Juillet.
Ensuite il y aura le Tour de la Réunion en Aout, la dernière manche de Coupe de France à Marmande et je finirai ma saison au Tour de Nouvelle Calédonie en Octobre."

Ton impression sur cette Team Poitou version 2018 et comment tu t’y sens ? Quelle ambiance y règne ?
"Je suis très content d'avoir intégré l'équipe cette année, je connaissais déjà quelques coureurs, il y a vraiment une bonne cohésion, une bonne entente, et pas de clans entre quelques coureurs comme certaines équipes.
Je pense qu'au vu de ces éléments on aurait mérité de revenir avec plus de points en Coupe de France...
On a manqué beaucoup de chances sur certaines Coupe de France cette année, mais c'est de bonne augure pour les années à venir, je n'ai aucun doute sur ça."

Et ce nouveau maillot ?
"Concernant le nouveau maillot, j'adore. Il est vraiment très joli.
On nous remarque de loin ! C'est simple, depuis que je cours avec ce nouveau maillot, sur chaque différente course, il y a toujours une personne qui vient me dire " Ils sont chouettes vos nouveaux maillots ", je pense que ça en a satisfait plus d'un !

Merci Jérémy pour ces petites réponses et bonne fin de saison à toi."