L'interview de .....fRED CARDINEAU

Cette saison est déjà bien entamée.... et le nouveau maillot vient d'être dévoilé récemment.
On en profite pour vous dévoiler tour à tour les coureurs qui composent l’équipe DN3.

Le premier à se prêter à ces questions sera c’est le capitaine de route de l’équipe, Frédéric CARDINEAU.

Salut Fred, tout d’abord, quand et comment le cyclisme est arrivé dans ta vie ?
"J’ai commencé en minime 2. Mon père faisait aussi du vélo en compétition donc c’est grâce à lui que j’y suis venu !"

Quels sont les clubs ou structures où tu as évolué ?
"J’ai commencé à la PSF Niort.
Ensuite je suis allé à Bressuire, Deux-Sèvres Cyclisme. Ensuite je suis passé au TOP 16 en Charente, licencié à Angoulême et enfin je suis arrivé à Naintré, où j’ai commencé à côtoyer le Team Vienne 86 puis la Team Poitou à partir de l’an dernier."

Quel est ton plus beau souvenir ?
"Mon plus beau souvenir c’est quand je suis devenu champion régional de 2011 à LUCHAPT !"

Quel est ton pire souvenir ?
"Mon pire souvenir c’est clairement en 2009 lors de Bayonne-Pampelune où je suis tombé dans un tunnel alors que j’étais échappé. Je me suis bien râpé de partout et surtout je me suis fait une entorse au genou et à la cheville...
Il y a aussi l' an dernier lors du championnat régional lorque je me suis cassé la clavicule".

Raconte nous ta 1ere victoire.
"Ma première victoire c’était sur une course par étape en régional à Loudun. On était une dizaine d’échappés et je suis sorti seul à 4kms pour aller cueillir mon premier bouquet !"

Quel type de coureur es-tu ? Quel profil ?
J"e suis plutôt grimpeur-puncheur."

Quel coureur admires-tu le plus ?
"J’aimais beaucoup Paolo Bettini. Maintenant c’est plutôt Sagan et Valverde !"

Tes objectifs cette saison ? Réussis ou en cours ou pas ?
"Les objectifs étaient de ramener des points lors des manches de Coupe de France où le profil était dur (ce qu’il a fait au Tour de l’Ardèche, la seconde manche et à la troisième au Tour de l’agglomération de St Avold) ; de gagner (ce qu’il a fait courant avril à Chantonnay en 2ème catégorie) et pouvoir aider les autres de l’équipe à gagner ainsi qu’apporter mon expérience aux jeunes.
Depuis peu je me suis fixé un nouvel objectif : gagner une étape au Tour de la Réunion !"

Tes impressions sur l'équipe de cette année? Et sur ce nouveau maillot ?
"L’équipe a du potentiel !
Les jeunes sont motivés, à l’écoute et ont envie de réussir.
L’ambiance est super bonne et le groupe progresse bien, c’est top !
Quant au nouveau maillot, il est magnifique, j’adore !"

Merci à toi Fred, bonne fin de saison, en espérant qu’elle soit aussi réussie que jusqu’ici !
(propos recueillis par Valentin ROTH)
photos: Team Poitou & Amélie BARBOTIN