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Le dépannage en cyclo-cross :

" Voici un nouveau point sur la réglementation en cyclo-cross, avec l'organisation du dépannage.

Le premier point important à savoir, c'est que le dépannage (changement de vélo ou de roues) ne peut pas se faire n'importe ou sur le circuit.

Le changement de matériel doit se faire dans les limites du couloir de changement de matériel et au même point. Le coureur ayant dépassé la fin du poste de matériel doit continuer jusqu’au poste suivant pour changer de vélos ou de roue. Le coureur se trouvant encore dans le couloir de course peut rejoindre le couloir de changement de matériel à condition de revenir en arrière dans le couloir de course et entrer dans l’autre couloir au début de celui-ci sans gêner ses concurrents.

Le changement de roue ou de vélo entre coureurs est interdit

Concernant les épreuves dites d'initiation (école de vélo), le changement de vélo est interdit (exception faite pour le TFJC) "

Le passage des planches :

Le passage des planches :

Dans les cyclo-cross, les organisateurs mettent fréquemment des planches pour ajouter une difficulté ; mais il y a des normes à respecter.

Le parcours peut comporter une seule section de planches.

Cet obstacle doit être composé de deux planches placées dans une ligne droite à une distance comprise entre 4 m minimum et 6 m maximum l’une de l’autre

Les planches doivent être pleines sur toute la hauteur, sans bords tranchants et non métalliques. Elles doivent avoir une hauteur maximale de 40 cm et leur largeur doit être égale à celle du parcours.

Une planche de 20 cm maximum de hauteur est autorisée pour les benjamins et les minimes. Elle est interdite pour les autres catégories.

Un petit article sur un des points très important en cyclo-cross: "Le Départ"

"La 1ère chose que le coureur doit faire est d'avoir un pied au sol au minimum.
Il ne peut bénéficier d’aucun point d’appui autre que les roues du vélo et de ses pieds, sous peine d’être relégués à la dernière place dans son couloir de départ.

Le départ est donné par le Président de Jury, au sifflet.

Dans les 30 dernières secondes, il est interdit de mettre un obstacle (corde ou rubalise) devant les coureurs.

Ensuite, le décompte pour donner le départ doit se passer de la manière suivante :
Départ 1 minute : la zone de départ doit être entièrement libre
Départ 30 secondes
Départ 15 secondes
Dans les 8 dernières secondes, donner le départ au sifflet, sans avoir fait de décompte.

En cas de faux départ, le coureur fautif sera mis hors course.

Sur les épreuves du calendrier régional, les VTT de Cross Country sont tolérés, mais les coureurs utilisant ces vélos seront placés en fin de grille de départ."

(By Emmanuel LEGROS)
Commissaire National Elite
Chronométreur Fédéral

voici un petit rappel sur la réglementation concernant le ravitaillement.

voici un petit rappel sur la réglementation concernant le ravitaillement.

Le ravitaillement en cyclo-cross n’est pas autorisé.
L es coureurs peuvent emporter des bidons sur leur vélo et installer un bidon sur leur vélo de rechange dans les postes de matériel.
L’utilisation de dispositifs de transport d’eau laissant les mains libres tels que les sacs à dos est permise et les coureurs sont également autorisés à transporter des bidons dans les poches de leurs maillots.
Il est cependant interdit de recevoir un bidon de quiconque durant la course.
Le coureur ne peut obtenir de boissons supplémentaires que lorsqu’il prend un vélo de rechange, déjà équipé d’un bidon, dans le poste de matériel.

Toute infraction à cette réglementation peut occasionner la mise hors course du coureur fautif

Alors ? Que faire en cas d'incidents ou de chute ?

Emmanuel LEGROS, membre de la commission arbitrale au CD86, nous rappelle quelques points de règlements.
Aujourd'hui, nous quittons le thème du Cyclo-cross pour revenir sur la «ROUTE».
Alors ? Que faire en cas d'incidents ou de chute ?
- Sur incident mécanique (crevaison par exemple), le coureur doit obligatoirement être dépanné du côté droit de la route (dans les pays où l'on roule à Gauche, le dépannage se fera donc par la gauche...comme aux derniers Championnats du Monde qui se déroulaient au Yorkshire).
Sur une course par équipes (course à étape ou coupe de France par exemple), le changement de roues ou de matériels entre coureurs de la même équipe, figurant au même point kilométrique est autorisé.
En revanche, sur les courses individuelles, c'est strictement interdit.
- Lors d'incidents ou de chute, le coureur doit revenir par ses propres moyens au sein du groupe auquel il appartenait.
Après le dépannage d’un coureur il est strictement interdit que le coureur dépanné puisse revenir derrière le véhicule de Directeur sportif ou tout autre véhicule.
Le coureur dépanné se trouvant dans la file des véhicules techniques peut revenir vers le peloton en remontant et dépassant progressivement les véhicules.

R ÉGLEMENTATION

Pour la saison de cyclo-cross, les cadets 2 et Juniors 2 de 2020, passent bien à la catégorie supérieure (Contrairement à la prochaine saison de ROUTE où une autre possibilité existe... Cf PJ)

point sur les durées des épreuves par catégorie.

"Aujourd'hui, un 1er point sur les durées des épreuves par catégorie.

La durée des épreuves doit se rapprocher le plus près possible de la durée fixé par la FFC soit:
- Pré Licenciés : 5 minutes
- Poussins : 7 minutes
- Pupilles : 10 minutes
- Benjamins : 15 minutes
- Minimes : 20 minutes
- Cadets Hommes : 30 minutes
- Cadettes : 30 minutes
- Juniors : 40 minutes
- Juniors Dames et Seniors Dames : 40 minutes
- Espoirs et Seniors : 50 minutes"

By Manu LEGROS
Commissaire National Elite
Chronométreur Fédéral

LE SAVIEZ-VOUS ? QUELQUES REGLES CYCLO-CROSS...

La saison Cyclo-cross a déjà débuté… c' est le bon timing pour distiller par-ci, par-là, quelques rappels sur le règlement !!

LES BRAQUETS ?
ontrairement au cyclisme sur route, les braquets (quelles que soient les catégories) sont totalement libres… autrement dit, si un poussin veut utiliser un 55x11.....et bien… il peut !!

LE DEPANNAGE ?
Mis à part dans la zone de dépannage, il est strictement interdit de faire demi-tour….. et encore, à condition de revenir par la porte "d' entrée" !!!

ET LES VTT ?
Sur une épreuve locale, les VTT sont tolérés par les arbitres.. ils partiront en dernière ligne. Ceci afin de respecter la largeur règlementaire du cintre (qui est de 50cms)….
Sur les championnats ou épreuves régionales et nationales, c'est interdit !

LES PNEUS ?
Et les pneus ? eux aussi ont droit à une règlementation….pas plus de 34mm de section !!

LES PLANCHES ?
Enfin !! les planches ? hauteur max de 40cms... mais il est préconisé tout de même une hauteur de 35cms pour faciliter la tâche au plus grand monde.
Entre 2 planches, c'est au moins 4mètres (ça marche des cadets jusqu'aux séniors)

Chez les Benjamins et Minimes…. seulement 1 ou 2 planches et pas plus haute que 20cms s'il vous plait !!
Chez les plus jeunes….y'en a pas !! et puis c'est tout !

On reviendra dans quelques jours sur les règles concernant le ravitaillement.

RAPPEL REGLEMENTATION CYCLO-CROSS

"La saison 2018 - 2019 de cyclo-cross a débuté depuis quelques week-ends et vient de se lancer dans la Vienne. Il est donc venu de vous rappeler
Voici donc un RAPPEL de quelques règles sur le ravitaillement.

Le ravitaillement en cyclo-cross n’est pas autorisé.
Néanmoins, les coureurs peuvent emporter des bidons sur leur vélo et installer des bidons sur leur vélo de rechange dans les postes de matériel.

L’utilisation de dispositifs de transport d’eau laissant les mains libres (tels que les sacs à dos) est permise et les coureurs sont également autorisés à transporter des bouteilles dans les poches de leurs maillots.

Il est cependant interdit de recevoir un bidon de quiconque durant la course.
Toute infraction à ce règlement occasionnera la mise hors course du coureur (Art 12.5.002 CX12)".

(by Manu LEGROS - Commissaire National Elite - Chronométreur Fédéral)

Rappel de la Réglementation concernant la participation aux Championnats Départementaux

"Rappel de la Réglementation concernant la participation aux Championnats Départementaux, toutes catégories :‌

Lors de la réunion du Comité Directeur du Comité Départemental de la Vienne, il a été décidé de rendre les Championnats Départementaux OBLIGATOIRES pour les coureurs des catégories concernées.
En cas de non participation, il est interdit de courir tout au long du week-end."

Manu LEGROS
Membre de la Commission arbitrale du CD86
Commissaire National Elite
Chronométreur Fédéral


REGLEMENT MONTEE DE
CATEGORIE EN COURS DE SAISON

Voici un point de règlementation à bien connaître...

REGLEMENT MONTEE DE CATEGORIE EN COURS DE SAISON
En complément des changements de catégorie au nombre de victoires prévue par la règlementation fédérale : - De Pass’ Cyclisme à 3ème catégorie : 2 victoires en course Pass’ Cyclisme - De Pass’ Cyclisme à 3ème catégorie : 1 victoire en course 2ème ou 3ème catégorie - De 3ème catégorie en 2ème catégorie : 3 victoires - De 2ème catégorie en 1ère catégorie : 4 victoires
Le Comité Directeur du Comité Régional Nouvelle Aquitaine propose un règlement régional des montées aux points en cours de saison.

Barème d’attribution de points :
Epreuve de 3-J-PC ou 3-J ou 3-PC : 6pts, 4pts, 3pts, 2pts et 1pt
Epreuve de 2-3-J-PC ou 2-3-J ou 2-3-PC ou 2-3 : 8pts, 6pts, 4pts, 2pts et 1 pt
Epreuve de 1-2-3-J ou 1-2-3 : 10pts, 8pts, 6pts, 4pts et 2pts
Epreuve Elite Nationale ou 1-2 : 12pts, 10pts, 8pts, 6pts et 4pts
- Montée de catégorie :
Montée de PC en 3ème catégorie : 20 points
Montée de 3ème en 2ème : 40 points
Montée de 2ème en 1ère : 50 points
- Course par étapes (2 jours minimum) : Ce barème de points sera valable pour chaque étape ainsi que pour le classement général.
- Course en deux tronçons (2 courses dans la journée) : Ce barème de points sera valable pour le classement général. Concernant les tronçons, la moitié des points sera pris en compte (ex : 3ème dans une demi-étape d’une épreuve de 3ème catégorie = 1,5 points)
- Changement de licence : Dans tous les cas, le coureur disposera de 5 jours pour changer de catégorie, à partir du jour où il aura atteint le total de points requis pour la montée le concernant. (Par exemple, victoire le dimanche, cela occasionne une montée en catégorie supérieure à partir du samedi suivant).
Toute irrégularité constatée entraînera l’ouverture d’un dossier disciplinaire ce qui suppose plusieurs sanctions (hors course, remboursement des prix et primes, ...).

https://www.nouvelleaquitaine-cyclisme.fr/uploads/1992/Reglementation de montee de categories.pdf